Bébés nageurs : notre premier cours
31.07.2025
Nous sommes en mars 2025 et nous nous sommes inscrits à des cours de bébés nageurs.
Oh là là ! Nous sommes un peu nerveux. Ou plutôt joyeux et excités. Je suis très impatient de voir si T se sentira comme un poisson dans l'eau, comme sa grand-mère, ancienne sauveteuse.
Le vendredi suivant arrive et nous nous mettons à faire nos valises dans l'après-midi. Même après 7 mois, cela me semble encore être une tâche énorme de préparer nos affaires et celles du bébé, de ne rien oublier et de tout transporter !
Nous emportons :
- 2 couches de bain
- le drap ours
- un grand « Noschi »
- un maillot de bain
- des tongs
- un grand drap
- des vêtements de rechange, par mesure de sécurité
À la maison, T va bientôt recevoir son repas du soir. Pour lui, c'est déjà presque l'heure d'aller au lit. Mais aujourd'hui, ce sera pour plus tard.
Pour nous, Menziken est la ville la plus proche. Grand-maman chante pour T sur la banquette arrière pendant que je manœuvre à travers le Seetal lucernois.
À l'hôpital, nous sommes d'abord désorientés – où aller, que faire –, mais heureusement, quelques mamans et papas expérimentés sont déjà sur place. Apparemment, il y a un cours avant le nôtre, nous pouvons donc nous changer tranquillement.
Puis la porte s'ouvre et tout le monde se salue chaleureusement et souhaite une bonne journée. Les bébés se regardent sans voix. Le groupe qui nous précède était apparemment encore plus jeune. Et dans notre cours aussi, T n'est pas le plus petit.
Notre monitrice Jessica accueille chaleureusement tout le monde. Ce n'est pas un métier, mais une vocation – nous le remarquons immédiatement.
Nous ne sommes pas les seuls « nouveaux », mais beaucoup connaissent déjà les procédures et les chansons. Jessica nous demande si nous voulons apprendre à T à plonger. Nous n'y avons pas encore réfléchi, mais en fait, oui. Nous allons y aller progressivement, dit notre monitrice.
Et c'est exactement ce qui se passe. Je garde la bouche fermée sous l'eau et je « barbote ». T aime beaucoup ça et il ne me quitte pas des yeux. Lorsqu'il plonge pour la première fois, il ne montre aucune timidité.
Il apprend aussi très vite à nager sous la douche et ferme déjà les yeux et la bouche lorsque nous nageons à proximité.
Je remarque que dans notre groupe, beaucoup de papas accompagnent leurs enfants dans l'eau. Les mamans, dont je fais partie, suivent les progrès de leurs enfants depuis le bord du bassin lorsque T nage avec sa grand-mère. Nous ne devons pas trop interagir avec les petits afin qu'ils puissent se concentrer sur leur expérience dans l'eau. Mais T cherche sans cesse mon regard et rit aux éclats. Comme un poisson dans l'eau.
Pour préparer le « plongeon », nous nous entraînons à rouler. Je pose T à deux mains sur le bord du bassin, je compte jusqu'à trois et je l'aide à venir vers moi.
Il y a une barre au bord du bassin. Après quelques semaines, T s'y agrippe déjà courageusement, tout comme au bord lui-même. Avec le temps, il pourra s'y tenir et se déplacer le long de la barre.
Au plus tard lors de la chanson finale, la nervosité initiale a disparu. Ce cadre familier permet à T de bien commencer et de bien terminer, à chaque fois. Car après une demi-heure, notre petit nageur est assez fatigué.
Vers la fin du cours, je remarque que T arrive mieux à garder la tête hors de l'eau. Il vient à ma rencontre lorsque nous roulons depuis le bord du bassin et attrape les balles et les Flowie avec détermination. Je ne peux pas dire s'il connaît déjà vraiment les exercices et s'en souvient. Mais ce qui augmente clairement, c'est son assurance dans l'eau. Ses mouvements semblent presque plus coordonnés que sur terre.
Et, ce qui est tout aussi important pour moi : chaque vendredi est un moment fort pour mon fils.
Témoignage de Gabi,
cliente First Flow