On les a déjà entendus des centaines fois ces conseils classiques de sécurité au bord de l‘eau et dans l‘eau. Et malgré tout, chaque année des accidents de bain surviennent avec des enfants, qui parfois se terminent tragiquement avec un décès.

C‘est pourquoi nous aimerions te mettre en forme pour l‘été, afin que toi et ton petit nageur puissiez profiter au maximum du soleil et de l‘eau!

Les conseils de natation les plus importants:

  1. Ne laisse jamais ton enfant sans surveillance. Tout va tellement vite. Un instant d‘inattention et c’est déjà trop tard !
  2. Les aides à la natation comme les brassières ou les vestes de natation n’offrent aucune sécurité absolue et ne sauraient remplacer l’attention des parents.
  3. Ne jamais sauter dans l’eau sans rafraîchissement préalable (la brusque différence de température de l’air et de l’eau peut amener à une insuffisante cardio-vasculaire.
  4. L’eau refroidit le corps, même si elle est agréablement fraîche. L’enfant ne devrait pas séjourner trop longtemps dans l’eau. La durée limite d’une séquence est de 30 minutes pour les enfants âgés jusqu’à une année.
  5. Protège ton enfant d’un rayonnement solaire intensif : le port d’un chapeau, de crème solaire et de lunettes de soleil est obligatoire..

Les enfants peuvent se noyer sans bruit

Ce que beaucoup d’entre nous ne savent pas : les enfants ne se noient pas en criant fort et en se débattant, comme nous le montrent certains films ; au contraire ils ne font pas de bruit et l’accident passe alors inaperçu. Un enfant qui se noie coule comme une pierre, n’ayant plus, dans la plupart des cas, la force d’attirer l’attention. C’est pourquoi, aie toujours un œil attentif sur ton enfant dans l’eau : si,  soudainement, il ne jouait plus et qu’il était d’un calme suspect, la prudence est impérative.

En fait les bébés nageurs, eux, ont un avantage : comme ils sont habitués à l’eau, ils ont plutôt tendance à se faire remarquer au contraire des enfants « inexpérimentés ». Mais d’une manière ou d’une autre, ne te laisse en aucun cas distraire, si ton petit se trouve près de l’eau ou dedans.

Voilà, chère Maman, cher Papa, je vous souhaite désormais un été magnifique et bien du divertissement près de l’eau ou dedans.

Iris Augsburger

Recherche par canton