Recherche par canton

En Suisse c'est bientôt la saison des bains, la majorité des piscines en plein air vont ouvrir leurs portes ces prochains jours. Afin que ton enfant puisse vivre des moments ludiques il faut respecter quelques règles de base.

Il est fondamental pour un enfant qu'il apprenne tôt à nager: "l'art de la natation est une assurance pour la vie. De plus l'apprentissage précoce de la natation stimule les aptitudes coordinatrices, prévient les mauvaises postures et l'obésité et améliore la motricité en gros et en détail tout en renforçant l'assurance en soi."

La seule capacité de savoir nager est, certes, une base solide pour l'été mais n'apporte pas encore suffisamment de garantie. Ici quelques astuces pour vous:

  1. Ne jamais sauter échauffé dans l'eau (le brusque changement de température entre l'air et l'eau peut conduire à un accident cérébral-vasculaire).
  2. Les aides à la natation telles que les brassières ou les vestes n'offrent pas de sécurité absolue et ne sauraient remplacer la surveillance des parents.
  3. C'est surtout en été que les enfants doivent être protégés du rayonnement solaire intense. Chapeau, lunettes de soleil et crème anti solaire sont indispensables.
  4. Attendre 2 heures après le repas avant d'aller nager est une règle obsolète. Cependant: avant que l'enfant aille dans l'eau, il ne devrait prendre qu'une légère collation. Les aliments qui gonflent tels que le pain blanc doivent être évités. Si l'enfant avale de l'eau, ces aliments se dilatent dans l'estomac et, combinés avec la pression de l'eau, peuvent provoquer des vomissements et des nausées.
  5. L'eau refroidit le corps, même si elle est agréablement tiède. L'enfant ne devrait pas s'y tenir trop longtemps. Les séjours de 30 minutes sont la limite pour les enfants jusqu'à une année.
  6. Les enfants ont besoin d'exemple. Se doucher soi-même avant de sauter dans l'élément liquide incite l'enfant à un comportement correct.
  7. A la maison, dans la baignoire ou sous la douche on peut apprendre à maintenir la tête sous l'eau, ce qui peut diminuer la peur de l'élément liquide.
  8. La curiosité des enfants peut être stimulée avec des jouets dans la baignoire ou à la piscine. Des objets simples tels qu'un sac en plastique ou un égouttoir suffisent.
  9. Les enfants ne doivent pas grelotter dans l'eau et après. En ayant froid ils se crispent et perdent le plaisir pour l'eau.

Les erreurs les plus fréquentes

En été il n'y a pas seulement les piscines en plein air qui sont appréciées, les plans d'eau libres le sont également. Ici il faut particulièrement faire attention: "la distance à nager et la profondeur de l'eau doivent toujours correspondre aux capacités de l'enfant. Ne reporte pas ta peur sur ton enfant. C'est l'une des erreurs les plus fréquentes que commettent les parents. Des attentes trop élevées ne sont pas à leur place: apprendre à nager demande du temps, de la confiance et de la persévérance."

Chère Maman, cher Papa, je vous souhaite d'ores et déjà un été magnifique et bien du plaisir vers et dans l'eau.

Iris Augsburger